COLOCATAIRES II, Galeries Poirel, Nancy - 2004

John M. Armleder, Pascal Broccolichi, Jean-Marc Bustamante, Stéphane Calais, Noël Dolla, Richard Fauguet, Jacques Julien, Bertrand Lavier, Sandra D. Lecoq, Stéphane Magnin, Arnaud Maguet, Emilie Maltaverne, Mathieu Mercier, Pascal Pinaud, Daniel Schlier

Organisée par la ville de Nancy avec la participation de l’artiste Pascal PINAUD, COLOCATAIRES II est le prolongement d’une exposition d’art contemporain proposée récemment par le Centre d’Art Contemporain de Castres. Pascal PINAUD y a investi trois salles d’exposition et le jardin de cet hôtel particulier du 17ème siècle qui a pour l’occasion retrouvé sa fonction d’origine : un lieu d’habitation.

L’exposition COLOCATAIRES II aux Galeries Poirel prolonge ce travail en transformant une exposition en véritable lieu de cohabitation, un grand loft dans lequel des œuvres d’art, des objets fonctionnels ou pseudo fonctionnels, des installations entrent en résonance.

Par son propos, Pascal PINAUD est amené constamment à imbriquer les genres. Des œuvres d’artistes reconnus côtoient celles réalisées par une jeune génération d’artistes français en pleine ascension. Elles témoignent d’une pluralité de pratiques artistiques qui, dans ce contexte de cohabitation et par leur confrontation au réel le plus quotidien, brouillent les pistes et leur lisibilité en offrant au visiteur une lecture nouvelle.

Par le seul fait d’être exposées, les œuvres de COLOCATAIRES II proposent une réflexion sur le principe de réalité et le statut de l’objet « ready-made » dans l’art. Elles deviennent aussi objets de méditation et de contemplation.

Cette présentation collective est plus qu’une simple accumulation d’œuvres ou d’objets. Il s’agit de faire cohabiter univers public et cercle privé, de mettre en scène tant un théâtre social, qu’un espace domestique. Le visiteur de COLOCATAIRES II évolue dans une atmosphère certaine de confort et de liberté, un climat méditatif propice à la détente.